5 erreurs courantes à éviter dans votre webdesign
🧭 Ignorer la Navigation Intuitive
Optez pour une navigation intuitive, un menu clair et des titres parlants. Imaginez que vous guidiez un ami, qui ne parle pas la même langue que vous, à travers votre site après avoir accidentellement éteint les lumières.
De même, raccourcissez le menu à sa plus simple expression. Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe du choix ? Pour faire simple, plus on a de choix, moins on arrive à se décider. Résultat ? L’internaute ira tout simplement voir ailleurs. Limitez le nombre d’onglets dans le menu principal et laissez le reste en pied de page par exemple.
📱 Négliger la Version Mobile
En général, on crée son site internet depuis un ordinateur, avec un écran assez grand. Sauf que vos visiteurs utilisent souvent leur téléphone pour surfer (surtout depuis les toilettes…) Plus sérieusement, 75 % des Français naviguent depuis leur mobile et plus de 90 % pour les plus jeunes (source : Médiamétrie).
Si votre site n’est pas ami avec les petits écrans, c’est autant de visiteurs perdus. Optez pour une expérience mobile aussi géniale que la version grand écran, pour que tous vos invités se sentent VIP. C’est ce qu’on appelle être responsive.
🎨 Choisir des Couleurs et des Polices Inadéquates
N’oubliez pas que votre site vous représente (ou du moins votre entreprise). Des couleurs criardes et des polices dignes d’un examen ophtalmologique ? Non merci.
Optez pour des couleurs élégantes et des polices lisibles, mais pas seulement pour le côté esthétique. Pensez à l’accessibilité. Le contraste entre l’arrière-plan et le texte doit être suffisant. Il existe de nombreux outils permettant de le mesurer. (Tel que Contrast Ratio, le mieux étant d’être dans le vert).
♿️ Oublier l'Accessibilité
Puisqu’on en parle, oublier l’accessibilité, c’est comme organiser une fête sans rampe d’accès. Soyez la personne cool qui invite tout le monde, même ceux qui naviguent différemment. Un site accessible, c’est un site sur lequel tout le monde a envie de rester.
Choisissez une police lisible, sans trop de fioritures et assez grande. Un exemple ?
Et n’en rajoutez pas : deux polices maximum, une pour les titres et une pour les textes éventuellement. Et c’est tout !
🎉 Surcharger de Pop-ups
Eh bien, c’est exactement la même chose avec ces bannières qui apparaissent sans arrêt au milieu de l’écran.
Et ce nouvel effet, il a l’air sympa ! Si on l’ajoutait ? La première fois, cela peut sembler amusant, mais à trop vouloir en rajouter, on surcharge inutilement. Votre site ne doit pas ressembler à un sapin de Noël. Ayez la main légère et utilisez-les uniquement s’ils sont pertinents.
Vos visiteurs vous en seront reconnaissants.
Et si tout cela vous semble compliqué ou que vous n’avez simplement pas le temps, faites appel à un professionnel 😉.