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8 étapes pour réaliser son site web

Wireframe, croquis de réalisation d'un site web

Vous êtes convaincu qu’avoir un site web est primordial pour booster la visibilité de votre jeune entreprise et vous avez raison !

Voici les étapes pour vous aider dans la réalisation de votre site internet :

Évaluer vos besoins

En effet, avant de vous lancer, il est important de réaliser un cahier des charges. Non, il ne s’agit pas un gros mot et ce n’est surtout pas si compliqué ! Le cahier des charges vous permet de mettre à plat toutes vos idées. Ce document vous aide à y voir plus clair, à savoir où vous voulez aller, de reprendre les idées essentielles, les pages qui vont être nécessaires ainsi que votre charte graphique. Il faut le voir comme un fil conducteur, que vous réalisiez votre site vous-même, ou que vous fassiez appel à une créatrice de site WordPress. 😉

N’oubliez pas également de déterminer votre cible et comment l’atteindre.

Avez-vous besoin d’un blog pour poster des articles régulièrement ? Plutôt un site vitrine pour présenter votre activité ? Ou d’une boutique en ligne pour vendre des produits ou des services ? Peut-être même les trois à la fois !

Bien choisir votre CMS

Si vous lisez cet article, vous n’êtes surement pas expert en programmation JavaScript, PHP et autres joyeusetés. Vous allez donc avoir besoin d’un système de gestion de contenu, aussi appelé CMS pour Content Management Systeme en anglais. Pour faire simple, cet outil permet de créer des sites internet sans avoir besoin de coder.

En 2003 sortait un tout nouvel outil, gratuit et open source* pour créer son blog en ligne : un certain WordPress. Aujourd’hui, WP (pour les intimes), est devenu un incontournable pour concevoir des sites web. Près de la moitié des sites sont propulsés par ce CMS*. Si de nombreuses marques telles que Dassault Aviation, les Rolling Stones, ou encore The Walt Disney Compagny , pour ne citer qu’eux, ont développé leur visibilité grâce à ce système de gestion, ce n’est pas un hasard.

Il permet de gérer toute sorte de contenu : aussi bien des blogs, des sites vitrines, des portfolios ou encore de l’e-commerce grâce à son extension WooCommerce. Il propose de nombreux thèmes personnalisables en fonction de votre charte graphique ainsi que des plugins (ou extensions) qui s’adaptent à tous vos besoins. 

WordPress.org même s’il est un peu plus technique, offre des fonctionnalités de référencement et d’optimisation bien supérieures à Wix ou à Jimdo. De plus, ici, votre site vous appartient, vous n’êtes pas en location et vous ne payez pas d’abonnement tous les mois, contrairement aux deux autres, l’open source étant par définition gratuit.

Définir votre nom de domaine

Avoir un nom de domaine, c’est classe, on se prendrait presque pour un châtelain. C’est surtout très important, car s’il y a bien une chose que vous n’allez pas changer de si tôt, c’est bien lui.

C’est le nom et l’adresse de votre futur site internet. Cette petite chose dans la fenêtre du haut, suivie en général d’un .fr ou .com pour les plus courants en France.

De manière générale, mettez le nom de votre société. Éventuellement, si cela est pertinent, ajoutez un mot clé en rapport avec votre activité ou votre localisation, mais ce n’est absolument pas obligatoire.

Dans la mesure du possible, évitez les caractères spéciaux et les traits d’union. (Dommage que je n’aie pas été conseillée plus tôt… Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Comme je le disais plus haut, difficile d’en changer par la suite…) Vérifiez la lisibilité, demandez l’avis de votre entourage.

Bien évidemment, il ne peut y en avoir qu’un ! Vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine existant déjà. Pour les sites en .fr, consultez le site de l’AFNIC. Il vous faudra ensuite l’enregistrer. Là encore, pas de panique, la plupart des hébergeurs vous proposent de le faire pour vous.

Bien choisir votre hébergeur

Il faudrait un article complet pour comparer les hébergeurs. Cependant, puisque nous avons opté pour WP comme CMS, autant prendre un hébergeur qui propose une installation simplifiée.

WordPress n’est qu’un outil, un hébergeur va stocker toutes les données du site internet, contenus, photos et autres fichiers nécessaire à son fonctionnement.

Là encore, il est nécessaire de définir vos besoins, car il existe différents types d’hébergement : mutualisés, vps, cloud ou dédié.

En général, pour un site classique avec moins de 5 000 visites par mois, un serveur mutualisé est largement suffisant.

La taille de la base de données et de l’espace disque vont dépendre du contenu. Pour un site de commerce avec des références d’articles, des données clients ou un blog avec de nombreuses images, comptez un minimum de 10 GB de stockage.

La localisation des serveurs est à prendre en compte, plus ils sont éloignés géographiquement, plus le temps de chargement est long.

Parmi les plus connus, OVH, Ionos ou O2Switch. Ce dernier ayant l’avantage de n’avoir qu’une seule offre, tout est compris dès le début : une base de données illimitée, autant d’adresses mail pro que nécessaire, le nom de domaine offert et un excellent service d’assistance (testé et approuvé) pour 7 € HT/mois.

Il s’agit bien d’un lien affilié. J’ai eu l’occasion de tester divers hébergeurs, je ne peux que conseiller O2Switch.

Déterminer la structure de vote site

Grâce au cahier des charges, vous avez déjà une bonne idée de ce que vous voulez voir apparaitre -ou pas- sur votre site.

Ainsi, vous savez les pages qu’il va falloir créer : accueil, contact, service, à propos, actualités… Bien sûr, il ne faudra pas oublier les pages légales pour être en conformité avec la Réglementation Générale sur la protection des Données (la fameuse RGPD).

À partir de là, vous pourrez créer l’arborescence, les liens entre les différentes pages.

Schéma d'arborescence de l'organisation des pages pour le menu du site
Exemple d'arborescence

Optez pour les bonnes extensions

WordPress étant logiciel libre de droits, il existe une pléthore d’extensions pour à peu près tout faire sur votre site. Pas toujours facile de s’y retrouver.

Petit conseil d’ami : avant d’installer un plugin, vérifier sa dernière mise à jour, les avis et le nombre d’installations actives. Ce sont déjà d’excellents indicateurs de qualité.

Certains sont gratuits, d’autres payants et d’autres encore un peu des deux, les freemium.
Il est tout à fait possible de s’en sortir avec les versions gratuites, au moins pour démarrer et si vous ne cherchez des fonctionnalités trop spécifiques.

Parmi les indispensables, pensez à installer :

  • une extension de sécurité : iThemes Security est très performant dans sa version gratuite. Si vous avez une partie blog, AntiSpam Bee s’avère très utile pour éviter… les spams,
  • de quoi assurer vos arrières avec un plugin de sauvegarde comme UpdraftPlus,
  • une extension pour vous aider à gérer le référencement comme Yoast ou WPRocket par exemple,
  • si vous souhaitez proposer des formulaires, Ninja Forms ou WPforms,
  • pour les performances du site, pensez à TinyPNG et son panda pour réduire la taille des images…

Cette liste est loin d’être exhaustive et s’ajustera une fois encore au grè de vos besoins.

Rédiger du contenu SEO

En plus d’être attrayant avec un joli design et des photos sympas, votre site doit surtout avoir du contenu. Et tant qu’à faire, du contenu riche, pertinent, intéressant, aussi bien pour les utilisateurs que pour Google. En d’autres termes, c’est ce qu’on appelle du contenu optimisé pour les moteurs de recherche : le SEO. 

En règle générale, le webmaster ne s’occupe pas du contenu. À moins qu’il ait aussi la casquette de rédacteur web comme c’est le cas chez Mots, Web & Cie. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web 😉

Faire vivre votre site

Une fois votre site en ligne, que tout fonctionne parfaitement, vous aurez mérité une petite danse de la victoire. Mais, pour qu’il reste attractif et bien référencé, il faudra le faire vivre. Tout d’abord, en le partageant au maximum aux amis, à la famille, aux voisins. Soyez fier de lui !

Ensuite, un site n’est pas figé dans le temps, il va (et doit) évoluer au fil de l’évolution de votre société. 

Et puis il faudra penser à l’alimenter. Plus vous ajouterez du contenu (de qualité cela va de soi), mieux il sera référencé.

Sans oublier la maintenance technique telle que les mises à jour, les sauvegardes régulières et les petites réparations.

Jeune femme terminant une course et franchissant la ligne d'arrivée
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Pour réaliser son site web, la première étape consiste donc à évaluer ses besoins, à définir ses objectifs, ce qui vous permettra d’établir la structure de votre futur site ainsi que la charte graphique.

Ensuite, il vous faudra choisir un système de gestion de contenu tel que WordPress, qui, grâce à ses nombreuses extensions, offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Le choix du nom de domaine est également crucial. Enfin, il vous faudra choisir un hébergeur pour que votre site soit en ligne.

La rédaction du contenu est, quant à elle, une étape incontournable pour alimenter et faire vivre votre site.

Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en application en passant à la préproduction. Sinon, vous pouvez également faire appel aux services d’une créatrice de site web 😉

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