La psychologie des couleurs ou comment choisir la couleur de son logo ?

Vous pensez que le choix des couleurs de votre logo ou de votre site internet (la fameuse « charte graphique ») n’ont que peu d’importance ? Que c’est uniquement une question de goût personnel ?

Et pourtant, le choix des couleurs peut influencer la prise de décision de votre futur client. Les grandes marques ne s’y trompent pas et n’hésitent pas à faire appel à notre subconscient pour nous pousser à la consommation. Voyons d’où viennent les couleurs, leur signification et surtout, comment bien choisir la couleur de votre logo.

La signification des couleurs

Revenons tout d’abord à l’origine des couleurs. Scientifiquement, cela correspond à une certaine longueur d’onde électromagnétique que l’œil humain est capable de percevoir. Le spectre visible s’étend, à peu près, de 380 à 750 nm, soit après l’ultraviolet et avant l’infrarouge. Spectre que nous pouvons notamment observer lors de la formation d’un arc-en-ciel.

Infographie du spectre de lumière visible, du violet au rouge

Plus poétiquement, nous savons par expérience que les couleurs sont liées aux émotions. Prenons l’exemple du choix des peintures pour les pièces de votre maison. Généralement, on ne peint pas sa chambre en rouge (à moins de s’appeler Christian Gray), mais plutôt dans tes tons apaisants, propices au calme et à l’endormissement. A contrario, dans la cuisine, on peut se permettre des couleurs plus vives, plus dynamiques.

Pour s’y retrouver, nous utilisons le cercle chromatique, dont l’ordre des couleurs se rapporte d’ailleurs à celui de l’arc-en-ciel.

Cercle chromatique séparé en deux avec les couleurs chaudes et les couleurs froides

Nous pouvons ainsi distinguer les tons chauds : rouge, orange, jaune ; des tons froids : bleu, vert ou violet. Il nous permet également de trouver la couleur complémentaire, celle-ci se trouvant à l’opposé sur le cercle.

Bien évidemment, en jouant sur les mélanges, la saturation ou encore la luminosité, nous pouvons obtenir une infinité de couleurs. Sans rentrer dans le débat, le noir et le blanc n’apparaissent pas dans ce cercle : il s’agit plutôt de la faible ou de la forte luminance d’une couleur. Cela ne nous empêchera de l’utiliser pour l’identité d’une marque.

La signification des couleurs, une question de culture

L’interprétation des couleurs est avant tout une question de culture et de mémoire collective.

Par exemple, dans nos contrées, le blanc est utilisé en signe de paix sous forme de drapeau ou encore de pureté, d’innocence et de virginité à l’image de la robe de mariée. En Asie, il a une connotation à l’opposé et est utilisé pour le deuil. À ce propos, en Chine, on préférera le rouge pour la mariée tandis que le vert est associé à la colère ou à l’infidélité.

Il conviendra alors de se renseigner au préalable si on vise l’international pour ne pas commettre d’impair et communiquer un mauvais message.

Bien choisir la couleur de son logo

Mai pour l’instant, partons du principe que votre marque s’adresse à des consommateurs Européens.

De façon générale et simplifiée, nous pouvons résumer la signification des couleurs.

Violet ou mauve

Le violet est énigmatique. Il est associé au mystère, à la magie, à la spiritualité et au luxe, mais aussi à la vanité ou à la nostalgie.

Bleu

Le bleu est fédérateur, car il plait à un grand nombre de personnes. Il est assimilé à la fraîcheur, à la sérénité, à la paix, à la loyauté, au romantisme (« fleur bleue »), à l’harmonie, au sérieux, mais également à la mélancolie, la peur (« une peur bleue ») et la froideur. 

Vert

Le vert est naturel, au sens propre du terme. On l’utilise pour tout ce qui se rapporte à la nature, au calme, à la sécurité, la sincérité, à la croissance, à l’harmonie, mais encore au poison, à la discorde ou à la jalousie (« vert de jalousie »).

Jaune

Le jaune, c’est la couleur du soleil et de l’or. Il transmet la joie, le positivisme, la spontanéité, la créativité et l’énergie. D’un autre côté, il est lié au mensonge, à la trahison (« jaune cocu »), à la cupidité et à la toxicité.

Orange

Le orange est une couleur chaude par excellence. Il donne de l’énergie, de l’enthousiasme, de la motivation, de la jeunesse et de la créativité, néanmoins, il peut aussi faire penser à l’extravagance, la méfiance, l’agression ou encore la tromperie.

Rouge

Le rouge fait penser à l’amour, la passion, le désir, la force, le pouvoir, la détermination, mais aussi l’interdit, le danger, le sang, la guerre, l’anarchie, l’urgence. Il s’agit d’une couleur osée pour une identité visuelle, car son message est fort. Pourtant, de grandes marques connues s’y sont risquées

Rose

Le rose représente aussi bien la douceur, l’innocence, la féminité, voire l’érotisme que la naïveté. On peut l’utiliser pour donner un côté « girly », même si cela peut sembler sexiste.

Marron ou brun

Le marron est, lui aussi, la couleur naturelle de la terre, du chocolat et du café. À ce titre, on l’associe à la nature, la fiabilité, la maturité et l’honnêteté. Mais il fait également penser à la saleté ou la laideur. Même s’il est difficile à assortir, il peut être utilisé dans des contextes bien spécifiques.

Blanc

Le blanc, comme on l’a vu, est synonyme de pureté, de délicatesse, de paix, d’innocence, de foi, de liberté, allant même jusqu’à la perfection. Il peut en contrepartie être associé à l’angoisse, la fragilité ou la peur. Ne dit-on pas : être blanc comme un linge ? Il a l’avantage d’être passe-partout, mais peut sembler manquer de personnalité et doit avoir un fond de couleur contrasté pour être visible. On trouve peu de logo uniquement blanc, le plus souvent ils tendent vers le gris.

Noir

Le noir, à l’instar du blanc, s’adapte à tous les supports publicitaires et est intemporel. Ils sont d’ailleurs souvent associés. Si le noir donne une image de sobriété, de luxe et d’élégance, il est tout autant la couleur du deuil, de la mort et de la désolation.

Certaines marques plus audacieuses ont osé le mélange de couleurs comme Google, Ebay ou NBC.

Communiquer vos valeurs

C’est étonnant ce que quelques centimètres carrés peuvent faire passer comme message. Choisir son logo et ses couleurs mérite donc qu’on s’y attarde. 

Ainsi, votre logo vous permet de véhiculer vos valeurs, mais aussi de vous démarquer. Un choix judicieux des couleurs ainsi que de la police d’écriture en dit déjà long sur votre entreprise. 

Comme nous l’avons vu, chaque tonalité a à la fois un côté positif et un côté négatif qu’il conviendra de s’approprier et d’équilibrer.

N’hésitez pas à vous faire accompagner et à demander l’avis des personnes autour de vous. Ils auront bien souvent un regard plus objectif que le vôtre.

À partir de ce choix, votre webmaster déterminera les couleurs des textes et des titres, les déclinaisons claires et foncées ainsi que la couleur complémentaire pour les boutons d’appel à l’action. Il veillera également à respecter les ratios de contraste afin de garantir la bonne lisibilité de votre site.

Besoin d’un site vitrine qui vous ressemble ?

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