loader image
Pièces et billet sur un carnet de notes
Pièces et billet sur un carnet de notes

Combien coûte un site vitrine ?

Après avoir lu notre article sur les 5 bénéfices à avoir un site vitrine, vous êtes maintenant convaincu que le jeu en vaut la chandelle. Mais passons à l’épineuse question du prix. Combien coûte un site web professionnel ? 🤔

Voyons un peu comment mettre en place un site web qui vous correspond. Évidemment, chaque projet est unique, dépend de vos besoins, de votre cahier des charges et du briefing, mais vous pouvez déjà avoir un ordre d’idée.

(Si vous souhaitez connaître la réponse sans devoir tout lire , rendez-vous directement en fin d’article.)

Gif d'une femme brune lançant des billets de dollars

Pour les plus curieux qui veulent en savoir un peu plus, dans cet article vous trouverez comment :

Mais également :

Cerner vos besoins

Avant de se lancer tête baissée, il est indispensable de faire le point sur vos besoins, vos objectifs et d'établir une stratégie digitale. En effet, ce n'est pas la peine de mettre des options à tout va, de préparer 12 pages alors que 6 suffiraient amplement ou d'utiliser des logiciels hors de prix.

WordPress
est un logiciel gratuit et libre de droit qui permet d'obtenir des rendus très professionnels sans avoir besoin de manipuler du code. À condition, bien sûr, de savoir s'en servir et d'en connaître tous les secrets ✋🏻. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit du CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé à l'heure actuelle. Ce n'est pas moins de 43 % des sites internet actuels qui utilisent WordPress (source : W3Techs ).

Un site web est une vitrine, à proprement parler, et la première image que vos - futurs - clients se font de vous. On sait tous à quel point la première impression est importante, surtout lorsqu'il s'agit de convertir vos prospects 💸.

Avez-vous déjà un logo, une identité visuelle ? Ils sont nécessaires afin d'établir une charte graphique cohérente avec votre image. Ils permettent de choisir de manière pertinente les polices, les couleurs de titre ou de texte ou les boutons d'appel à l'action par exemple.

Si ce n'est pas encore le cas, je peux établir un logo de base, qui représente vos valeurs et vous aider à choisir vos couleurs, avant éventuellement de faire appel à un graphiste. Le plus important est d'établir une identité visuelle qui vous ressemble, mais qui pourra également évoluer.

Un professionnel à votre écoute établira alors avec vous votre cahier des charges et vous aidera à faire les bons choix.

Choisir ses pages

Certaines pages sont indispensables, d'autres sont obligatoires et d'autres encore dépendent de votre besoin et de vos envies.

Les pages obligatoires

Commençons par la partie barbante. Il est bon de rappeler que, depuis 2018, votre site doit être en conformité avec le règlement général (européen) sur la protection des données, le fameux RGPD. À partir du moment où un internaute visite votre site, il laisse une empreinte allant de son adresse IP à des données nécessaires s'il remplit un formulaire et qu'il espère obtenir une réponse. En effet, sans son adresse mail, par exemple, cela risque d'être compliqué de lui apporter satisfaction…

Si votre site ou vos clients sont Européens, alors vous devez être en règle vis-à-vis du RGPD, quelle que soit la taille de votre entreprise. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de la CNIL.

La présence d'une page de mentions légales est donc obligatoire. (Si vous faites de la vente en ligne, une page avec vos conditions générales de vente (CGV) l'est aussi). Ne vous inquiétez pas, votre web designer est aussi là pour vous aider à vous dépatouiller avec ces formalités !

Les pages indispensables

Ce sont les pages qui intéressent réellement vos visiteurs, qui leur apportent l'information qu'ils sont venus chercher. (Avouez que vous n'avez pas lu ma politique de confidentialité !)

Commençons bien évidemment par la page d'accueil. S'il n'en fallait qu'une (en dehors du RGPD), ce serait celle-ci. Elle permet de présenter vos produits phares, d'apporter la solution au problème de votre internaute, assortie éventuellement d'un formulaire de contact si votre visiteur est pressé. D'ailleurs, saviez-vous qu'en cliquant sur le logo, vous reveniez à la page d'accueil de n'importe quel site ?

La page à propos présente plutôt vos valeurs, votre parcours, votre entreprise et votre équipe par exemple. Quelques photos permettent de créer un lien, une proximité malgré l'écran qui vous sépare. Il est tout à fait possible de mettre ces informations sur la page d'accueil pour alléger le menu de navigation si celui-ci contient de nombreuses pages.

Une page contact est, quant à elle, plus qu'indispensable si vous souhaitez entrer en contact avec vos prospects. Une adresse mail, un numéro de téléphone, un formulaire et même, soyons fous, une carte, style Google Map, embarquée pour vous situer. (Assortie à une page Google My Business, c'est un sacré atout pour le référencement local.)

Les pages accessoires

Si vous avez des activités distinctes, vous souhaitez peut-être les présenter sur des pages à part.

Vous pourriez envisager une partie blog, avec des articles en lien avec votre secteur. Soit dit en passant, c'est un excellent moyen de remonter dans les pages de recherche de Google.

Et pourquoi pas une galerie photos pour présenter vos activités ou vos réalisations ?

Avez-vous pensé à créer une foire aux questions (ou FAQ pour les intimes) ? Elle permet d'anticiper les questions principales que peuvent se poser vos clients.

Autant de contenu à réfléchir en amont, mais pas de panique, un site peut - doit - évoluer. Vous pouvez modifier, ajouter, enlever des pages au gré de l'évolution de votre société, de vos besoins, des retours de vos clients…

Une fois les pages définies, on réalise une arborescence de votre site, c'est-à-dire l'agencement des pages dans les différents menus de navigation.

Exemple d'arborescence :

Schéma d'arborescence de l'organisation des pages pour le menu du site

Construire son site vitrine

C'est bien beau tout ça, mais on n'a pas encore mis notre site en ligne, me direz-vous. Et pour cause, il ne s'agissait là que du travail préparatoire !

Il reste maintenant toute la partie technique. Une fois le nom de domaine et l'hébergeur choisis, il ne reste « plus qu'à » :

Infographie des étapes de réalisation d'un site vitrine, du projet à la mise en ligne

Au tarif de base, pensez à ajouter :

Sachez que dans la mesure du possible, j'utilise en priorité des extensions gratuites.

Pour une jeune entreprise, cela reste un budget, mais n'oubliez pas que c'est un investissement sur le long terme. Je prends le temps de vous écouter et de réaliser votre site vitrine dans un budget raisonnable. Je vous tiens au courant des étapes et vous montre l'avancement du site au fur et à mesure. Je vous conseille également en fonction de vos objectifs et des meilleures pratiques web à adopter.

Faire vivre son site web

Tout ceci n'est pas figé, bien au contraire. Votre activité va évoluer et se développer (et c'est tout le mal que je vous souhaite). Votre site aura donc besoin, lui aussi, de se transformer et de grandir.

Vous pensiez qu'une partie actualité ne vous servirait pas, mais six mois après, vous avez de nombreuses choses à raconter ? Certains textes ou photos ne sont plus à jour et il convient de les changer. Tout cela est bien entendu possible. Les décisions prises aujourd'hui ne sont pas immuables, même votre logo peut être amené à changer 😉. Alors, n'ayez plus peur de vous lancer !

Les autres solutions

Enfin, il reste une question que vous n'osez pas poser, mais que je devine. Pourquoi passer par un webdesigner alors que certaines sociétés (Wix, Solocal pour ne citer que ceux-là) semblent proposer des tarifs plus attractifs ?

Pour faire simple, chez ces prestataires, il s'agit d'une location, le plus souvent avec un engagement sur plusieurs années. D'ailleurs, si vous souhaitez l'exporter pour changer de système de gestion de contenu, vous ne pourrez pas, il vous faudra repartir de zéro.

De plus, les options et les designs de base sont très limités, le responsive n'est pas travaillé… sauf si vous mettez la main à la poche.

Ils avaient également la réputation d'avoir un mauvais référencement, mais il semblerait que cela ne soit plus le cas aujourd'hui. Les problèmes de personnalisation d'url ou de textes alternatifs, par exemple, sont révolus.

Cependant, le prix, sur le court terme, peut être intéressant puisque vous payez un abonnement mensuel. Résultat ? Au final, vous risquez de payer bien plus cher ! Comme le prix est échelonné, il vaut mieux faire ses calculs au préalable.

Avec un freelance, une fois le site livré, il vous appartient entièrement. Libre à vous de le modifier, de le gérer ou même de changer d'administrateur, car il n'y a pas de contrat d'engagement.

Une fois votre site web en ligne

WordPress est un logiciel en constante évolution et il arrive parfois qu'une mise à jour se passe mal ou que, malgré toutes les précautions prises, votre site soit piraté. Il est donc indispensable de faire une veille des mises à jour des thèmes et des extensions. Une sauvegarde externalisée permet de récupérer le site en cas de problème. Il est possible de me confier la réalisation de ces tâches en souscrivant à un forfait de maintenance, sans engagement de durée. Celui-ci comprend la maintenance technique ainsi que d'éventuelles modifications (tant que celles-ci ne sont pas abusives).

Bref, chez Mots, Web et Cie, nous vous proposons votre site vitrine complet, clé en main avec mise en ligne, modifications et échanges compris (mais hors rédaction), pour un tarif compris entre 1 500 € et 2 000 € en moyenne. Il s'agit bien entendu, d'un prix indicatif, car comme nous l'avons vu, cela dépend ensuite du nombre de pages et des fonctionnalités à mettre en place. Tout ceci vous sera expliqué dans un devis ultra-détaillé 🧾.

Mais pas de panique, pour ne pas vous retrouver seul et abandonné face à votre site vitrine, après la livraison, je vous propose un accompagnement maintenance de trois mois offert. Par la suite, le service de maintenance de votre site est de 62 € par mois.

Vous ne savez pas par où commencer ? N'hésitez pas à me contacter pour en discuter et obtenir un devis, gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut