Depuis son lancement, Google Sites a été une plateforme de choix pour la création de sites Web simples et gratuits. Cependant, le 1ᵉʳ mars marque la fin de cette ère pour tous les propriétaires de sites Google, qui devront trouver une nouvelle solution pour héberger leur contenu en ligne. Si vous vous trouvez dans cette situation, pas de panique et restez positif ! C’est peut-être le signe que vous attendiez pour passer à une plateforme plus robuste, plus flexible, mieux référencée et plus sécurisée, telle que WordPress.
La fermeture des Google Sites
Google a annoncé la fermeture de Google Sites afin de se concentrer sur d’autres projets et services. Bien que cela puisse sembler décevant pour les utilisateurs actuels, cela ouvre la porte à des alternatives plus puissantes et personnalisables.
En effet, d’un point de vue référencement, ces sites étaient loin d’être efficaces. Lors de vos recherches sur le web, êtes-vous déjà tombé sur un résultat en .site ? Non, moi non plus. Leur seul intérêt était d’être reliés à une page Google My Business. D’ailleurs, le géant Google, dans sa grande bonté, fera une redirection vers votre page GMB jusqu’au 10 juin. De quoi vous laisser le temps de vous retourner. Ouf !
Cependant, les pages GMB vont également devoir laisser un peu de place aux autres acteurs du numérique avec l’application des règles du DMA (Digital Market Act). On reproche au géant des moteurs de recherche de ne pas laisser de place à la concurrence.
C’est donc le moment idéal de se pencher sur d’autres moyens de communication : les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, TikTok et la réalisation d’un site internet professionnel.
Choisir WordPress pour son nouveau site web
Si avoir un site web est très important pour la crédibilité de votre entreprise, il doit surtout vous aider à générer des ventes. Et pour cela, il doit bien évidemment donner envie à l’internaute. Mais pour que votre futur prospect arrive sur votre page, le site doit d’abord être bien optimisé pour les moteurs de recherche.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes les offres alléchantes qu’on voit fleurir sur le net. Gardez quand même à l’esprit que si c’est gratuit, c’est vous le produit… Cet adage est d’autant plus exact sur le web.
J’ai choisi de travailler avec WordPress et ce n’est pas un hasard. J’ai fait le travail de recherche et d’expérimentation pour vous.
Vous ne connaissez pas WordPress ? Mais si, vous en avez forcément entendu parler. WordPress est LE CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé. Et pour de bonnes raisons.
Son installation initiale est gratuite et open source. Ce qui signifie que de nombreuses sociétés peuvent utiliser le code de WordPress pour créer des extensions pour à peu près tout ce dont vous avez besoin. Mise en page, fonctionnalités, commerce, performances… tout — ou presque — est possible depuis WordPress. Certains plugins sont entièrement gratuits, certains payants et le plus souvent en Freemium (une base gratuite et des fonctionnalités plus poussées payantes).
Il a également l’avantage de proposer de nombreux outils pour aider au référencement. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas suffisants et il faut de bonnes notions de SEO pour être bien positionné.
Migrer de Google Sites à WordPress
Avant tout, profitez de cette occasion pour faire un état des lieux et évaluer vos besoins réels. Cela vous aidera à opter pour le bon thème et les bons plugins à installer.
Choisissez les pages à intégrer à votre nouveau site : présentation, contact, réalisations, services, historique…
Ensuite, pensez à récupérer votre contenu : textes, images, photos avant que l’ancien site ne soit plus accessible.
Il vous faudra également choisir un hébergeur sur lequel déposer votre site pour qu’il soit opérationnel. Entre nous, O2Switch propose un hébergement à un très bon rapport qualité/prix (par expérience). Sans coût supplémentaire, leur service technique est ultra-disponible. Un nom de domaine est compris dans le tarif ainsi qu’autant d’adresses professionnelles que nécessaires.
Une fois l’hébergement acheté, il ne vous reste plus qu’à installer WordPress. La majorité des hébergeurs proposent une installation en quelques clics. Place maintenant à la création !
Faire appel à un spécialiste de WordPress
Si la réalisation d’un site internet est indispensable à votre entreprise, il faut que le projet soit murement réfléchi. Et à moins que vous soyez un cador de l’informatique, il est préférable d’y consacrer un budget pour le faire réaliser par un professionnel.
Le faire soi-même est plus que louable. Mais cela est très chronophage et malgré les tutoriels qui fleurissent sur le net, il y a une grande part de technique. Passé les premières heures d’amusement, il y a rapidement de quoi s’arracher les cheveux.
Il faut ensuite que le site soit adapté aux mobiles. Plus de la moitié des internautes sont bien souvent des mobinautes.
N’oubliez pas l’accessibilité et de la lisibilité de votre site (contraste des couleurs, choix et taille des polices…).
Et bien entendu, ne sous-estimez pas la législation ! Depuis la mise à jour du fameux RGPD (Règlement Général de la Protection des Données), qui rend les mentions légales et autre politique de confidentialité obligatoire. La CNIL y veille.
Un webmaster réalisera non seulement votre site internet à votre image, mais il peut également vous proposer d’autres services additionnels (graphisme, référencement, rédaction…). Renseignez-vous en amont sur ses prestations complémentaires. Il ne peut pas savoir tout faire, mais peut vous guider en fonction de vos besoins. Faire appel à un professionnel WordPress expérimenté vous fait gagner du temps et de l’argent. Vous êtes ainsi assuré que votre nouveau site est configuré correctement dès le départ et qu’il peut facilement évoluer.
Bref, la fermeture des sites Google peut sembler décourageante, mais ce n’est pas une fatalité. C’est en réalité une opportunité de passer à un vrai site internet, plus fiable et mieux référencé. En faisant appel à un professionnel WordPress, vous pouvez transformer cette transition en une expérience positive pour votre entreprise ou votre projet en ligne.
Vous avez besoin d’aide, de renseignements, de conseils pour votre nouveau site ?