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Guide complet sur la maintenance de site internet : Assurer la performance et la fiabilité de votre site web

Écran d'ordinateur portable montrant les ligne de code derrière un site internet

Vous avez réalisé (ou fait réaliser) un magnifique site internet dont vous êtes très fier et voilà qu’on vous parle maintenant de maintenance. Mais késako ? Un nouveau site, c’est comme un nouveau terrain de jeu. Il ne vous viendrait pas à l’idée de le laisser en jachère ?

Eh bien, pour un site web, c’est la même chose. Il s’agit, ni plus ni moins, de l’entretien et de la mise à jour de votre site pour lui assurer une longue vie pleine de visites et un bon référencement.
Le prix peut varier en fonction de la taille, des fonctionnalités ou de nombre de visiteurs. L’entretien d’un vélo n’est pas le même que celui de votre voiture ! Il n’en reste pas moins indispensable pour que le site reste accessible et attire toujours des prospects. Cela permet en outre de prévenir les problèmes tels que les failles de sécurité, les fonctionnalités absentes, les bugs d’affichage ou la page 404 😱.

Les différents types de maintenances

1. La maintenance préventive

Comme son nom l’indique, elle permet de prévenir avant que les problèmes et les pannes surgissent. Vous connaissez l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir » ? Cela s’applique aussi sur internet. La prévention comprend par exemple : 

  • Les mises à jour régulières du système de gestion de contenu (WordPress en l’occurrence), des thèmes et des extensions ;
  • La compatibilité des plugins ; 
  • Les sauvegardes régulières et externalisées des fichiers et de la base de données ;
  • La vérification de la sécurité ;
  • Les mises à jour PHP (moteur de WordPress) et de la base de données ;
  • Le contrôle et la suppression des spams ;
  • Le maintien de l’hébergement et des noms de domaine. Ceux-ci sont généralement à la charge du client, car ils lui appartiennent. Pour éviter toute interruption des services, vous pouvez opter pour des prélèvements automatiques chez votre prestataire (tels que O2Switch, OVH, Gandi)…

2. La maintenance corrective

Malgré toutes les précautions que vous aurez pu prendre, certains dysfonctionnements peuvent se produire. La correction répare et corrige ces problèmes. Dans cette maintenance, on retrouve : 

 

  • La correction des dysfonctionnements des extensions ;
  • La restauration en cas de piratage ;
  • La vérification du design après une mise à jour et que tout est toujours bien à sa place ;
  • La surveillance du temps de fonctionnement : site indisponible, maintenance du serveur ou de l’hébergeur par exemple ;
  • La vérification des performances du site ;
  • La vérification des liens brisés et la chasse aux erreurs 404 (personne n’aime arriver sur une page d’erreur, surtout pas vos clients)…

3. La maintenance évolutive

C’est la partie la plus intéressante. Un site internet ne doit pas rester figé. Votre société, votre image, vos idées évoluent. Votre site aussi. Une photo d’illustration ne correspond plus ? Vous souhaitez ajouter une nouvelle page ou fonctionnalité ? C’est là qu’intervient la maintenance évolutive. Elle fait évoluer votre site avec les besoins de votre entreprise. On y retrouve notamment : 

 

  • L’optimisation des performances et de l’expérience utilisateur (UX) ;
  • L’optimisation des données ;
  • La compression des images ;
  • L’ajout de nouvelles fonctions ;
  • La mise à jour de l’activité ;
  • L’évolution des pratiques web (comme la nouvelle Règlementation sur la protection des données en 2018 dont vous avez forcément entendu parler, la fameuse RGPD)…

Les bonnes pratiques pour une maintenance efficace

1. Établir un calendrier de maintenance

L’idéal est de définir un calendrier de maintenance périodique pour vous assurer que votre site reste à jour et fonctionne de manière optimale. Créez un planning qui indique les moments propices pour effectuer les mises à jour du CMS, des plugins, et autres composants essentiels. Consacrez également du temps à l’optimisation des performances, aux sauvegardes régulières et aux vérifications de sécurité. Un calendrier bien organisé vous permettra de prévenir les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

2. S'aider d'outils de surveillance

Vous pouvez également mettre en place des outils de surveillance et de suivi qui permettent de détecter rapidement tout problème sur votre site. Ces outils peuvent surveiller les temps de réponse du serveur, les erreurs 404, les performances des pages, les pics de trafic, etc. Les alertes vous avertiront dès qu’un problème survient, vous permettant ainsi de réagir rapidement et de minimiser les perturbations pour vos utilisateurs.

3. Impliquer ses utilisateurs

N’hésitez pas à solliciter vos utilisateurs. Ils sont d’excellents bêta-testeurs. Encouragez-les à signaler tout dysfonctionnement, bug ou problème de navigation qu’ils pourraient rencontrer. Ils ont un regard extérieur et peuvent voir des soucis que vous n’auriez pas remarqués.

 

Enfin, il est indispensable de prévoir une page qui indique à vos visiteurs que votre site est momentanément indisponible. Ce serait dommage qu’en tombant sur un site qu’ils pensent fermer, ils ne reviennent jamais, alors que vous êtes simplement en train de l’améliorer.

L'impact de la maintenance sur le référencement SEO

1. Être techniquement optimisé

La maintenance régulière permet d’optimiser les aspects techniques de votre site, qu’il s’agisse de la vitesse de chargement, de la compatibilité mobile (appelé responsive), des balises HTML ou encore des erreurs d’indexations.

 

Les robots des moteurs de recherche tels que Google scannent votre site régulièrement. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de détecter des liens brisés ou des pages manquantes ! Bien plus rapides que pour bien référencer votre page… Les sites qui fonctionnent correctement sont donc valorisés.

2. Avoir des informations à jour

Un contenu pertinent attire davantage d’utilisateurs et encourage les visiteurs à revenir. Les moteurs de recherche sont très friands de cette fraîcheur du contenu et considèrent les sites actifs comme étant plus pertinents. Pensez à ajouter de nouvelles pages, mettre à jour les informations existantes, publier des articles de blog ou des actualités intéressantes. Tout ce qui contribue à maintenir un haut niveau d’engagement.

3. S'adapter aux mises à jour des algorithmes

Les moteurs de recherche mettent à jour leurs algorithmes pour offrir des résultats de recherche plus pertinents et toujours mieux répondre à la requête des internautes… Ces mises à jour peuvent affecter le classement des sites web. En maintenant votre site internet à jour et en vous assurant de respecter les meilleures pratiques en matière de SEO, vous vous adaptez plus facilement aux changements d’algorithme et préservez ainsi votre visibilité dans les résultats de recherche.

 

En optimisant les aspects techniques, en publiant du contenu frais, en gérant les liens, en assurant la sécurité et en vous adaptant aux mises à jour d’algorithmes.

Comme vous le voyez, la maintenance régulière d’un site internet est cruciale pour garantir sa performance, sa sécurité et sa fiabilité. Elle améliore l’expérience des utilisateurs et ainsi la satisfaction des clients. De plus, vous améliorez la visibilité de votre site et augmentez ses chances d’attirer un trafic organique de qualité. Pour vous aider à gérer efficacement cette tâche, Mots, Web & Cie vous propose un forfait maintenance de base à 62 € / mois. Sont inclus les trois types de maintenance, les modifications mineures, les corrections, l’amélioration, la sauvegarde et les mises à jour du site.

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