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La preuve sociale : des témoignages qui font la différence

Une femme criant des emojis de like, partage, étoiles dans un mégaphone

Bienvenue dans le monde du web, où la preuve sociale (ou Social Proof pour les bilingues) joue un rôle crucial. Mais qu’est-ce que la preuve sociale ? Pourquoi les témoignages peuvent véritablement faire la différence pour votre site et comment les mettre en avant ?

La preuve sociale, un concept psychologique

Le concept de preuve sociale existe depuis longtemps, mais il a gagné en importance avec l’avènement des médias sociaux et de la communication en ligne, où les avis, les recommandations et les comportements peuvent être rapidement partagés à grande échelle.

L’idée est que nous sommes naturellement plus enclins à faire quelque chose si nous voyons que d’autres le font également. Inconsciemment, nous allons penser que ces personnes ont mené une réflexion avant nous et que par conséquent leur choix est le bon.

Par exemple, imaginons deux boulangeries qui se font face. L’une d’elle est vide, tandis que l’autre a déjà une file de plusieurs personnes. Eh bien, la plupart des gens auront tendance à aller vers celle qui a du monde. Le côté rationnel pourrait laisser penser que nous choisirons plutôt celle où il n’y aura pas d’attente, mais notre inconscient nous pousse à donner plus de crédit à celle que les autres auront choisie.

L'importance de la preuve sociale dans la stratégie digitale

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Partoo a réalisé une enquête pour connaitre les critères de choix des Français sur internet. 76 % d’entre eux affirment que « la note et les avis ont un impact direct sur leur prise de décision » ! Soit plus de 3 français sur 4. Autant dire que ce n’est pas négligeable.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les plateformes pour donner notre avis se multiplient : TripAdvisor, Trustpilot, Trusted Shops, Google Reviews…

N’avez-vous jamais lu les avis d’un restaurant ou d’un hôtel avant de réserver ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait naturel. Et vous avez même certainement eu l’occasion de déposer votre propre avis.

La preuve sociale est devenue un puissant outil de marketing utilisé par les grandes marques et les publicitaires. 

Elle influence le prospect en réduisant la perception de risque et en influençant positivement sa décision d’achat.

Afficher vos avis

Graphique circulaire montrant les pourcentages d'utilisation des avis
Selon l' institut international d’études de marché Yougov, plus d'un français sur deux pense que la meilleure plateforme pour consulter les avis est…. le site web !

Alors ne nous en privons pas ! Le carrousel d’avis n’est pas simplement là pour décorer votre site, c’est un levier puissant pour renforcer votre crédibilité en ligne. En effet, les témoignages de consommateurs satisfaits sont une ressource précieuse qui peut être utilisée pour construire la confiance des visiteurs de votre site web. 

Commencer par récolter vos avis. N’hésitez pas à demander à vos clients de vous écrire une appréciation et de vous autoriser à les publier. Évidemment, les témoignages doivent être authentiques. N’oubliez pas qu’il s’agit de créer un sentiment de légitimité autour de votre produit ou service.

Le meilleur moyen d’intégrer la preuve sociale dans votre stratégie digitale est d’utiliser les widgets d’avis. Prévoyez une section dédiée aux témoignages sur votre site, dès la page d’accueil. Vous pouvez même envisager (soyons fous), un bouton de partage sur les différents réseaux sociaux. 

La preuve sociale est donc un puissant outil de marketing digital qui met à profit la psychologie humaine pour renforcer la confiance des consommateurs. Elle permet d’accroître la crédibilité d’une marque et d’influencer positivement les décisions d’achat. Afficher ses preuves sociales, qu’elles soient sous forme d’avis clients, de témoignages ou de chiffres de popularité, est une stratégie efficace pour stimuler les ventes.

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