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Réaliser un audit SEO

Tous ces chiffres ! Comment s'y retrouver ?

Vous avez fait (ou fait faire) un joli site internet, mais sa visibilité ne décolle pas ? Vous constatez peu de visites ? Un diagnostic SEO permet de comprendre pourquoi et surtout comment y remédier !
Je vous dis tout sur l’audit SEO et comment il peut vous aider à optimiser votre site internet.

Établir un état des lieux

Lorsqu'on crée un site internet, le but principal est d'attirer les prospects. Lorsque les résultats ne sont pas convaincants, la première piste est de réaliser un audit SEO. Le référencement naturel repose sur trois piliers : technique, contenu et popularité.

*S'il est vrai qu'il existe plusieurs moteurs de recherche, nous nous intéresserons essentiellement à Google. Et pour cause, en Europe, c'est le principal outil utilisé par les internautes à plus de 90 % pour l'année 2022. Les autres, à l'instar de Bing, Yahoo ou encore DuckDuckGo, restent, pour l'instant, anecdotiques.

Tableau de comparaison des différents moteurs de recherche en Europe. Google obtenant plus de 92 % de part de marché.
Source Statsounter - Global Stats

Il est important d'inventorier toutes les URL indexées sur Google. Certaines peuvent être bien cachées et nous ne les soupçonnons même pas. Cependant, elles utilisent le crawl budget alloué par Google et n'apportent pas de plus-value.

Ce sont par exemple les pages tests qui ont été oubliées et qui contiennent du Lorem Ipsum, ce texte fictif utilisé pour donner une idée du rendu des pages lors de leur création. On les qualifie d'ailleurs parfois de pages « zombies » et leur existence, dans cet état, n'a aucun intérêt.

De plus, Google fait de nombreuses mises à jour régulièrement pour rendre l'expérience utilisateur la plus précise possible. Son objectif est de toujours répondre au mieux à la requête initiale. Il s'évertue améliorer les résultats de recherche. Il faut donc se tenir au courant des derniers changements et maintenir son site internet à jour.

L'audit technique

On s'attachera également à vérifier que le protocole HTTPS est bien appliqué. Le HTTP (pour Hypertexte Transfer Protocol) permet de faire le lien entre le navigateur et le serveur hébergeant le site internet.

Le HTTPS (Hypertexte Transfer Protocol Secure) crypte les échanges grâce au certificat SSL garantissant ainsi la sécurité de l'internaute.

Lorsqu'un site est sécurisé, un petit cadenas apparaît à gauche dans la barre d'adresse. C'est rassurant pour l'utilisateur, et Google a déjà communiqué à ce sujet à plusieurs reprises. Si votre site n'est pas sécurisé, il sera très mal placé dans les moteurs de recherche.

Le référenceur va par ailleurs s'attacher à examiner le code HTML : la hiérarchie des titres, les méta-descriptions ou encore les slug. Leur optimisation est un pilier essentiel du référencement.

Il est important de vérifier qu'il n'y ait pas de page d'erreur. La fameuse page 404 que vous avez sans doute déjà rencontrée est mauvaise pour le référencement, mais aussi pour l'expérience utilisateur. Personne n'aime se retrouver dans un cul-de-sac ! Dans la plupart des cas, la mise en place de redirections permanentes sera une des meilleures solutions à appliquer.

Audit SEO sémantique

C'est l'analyse du contenu à proprement parler. Il permet en premier lieu de s'assurer qu'il n'y ait pas de contenu cannibalisé. C'est-à-dire des pages qui se font de la concurrence au sein du même site.

Le contenu dupliqué est à bannir absolument. C'est-à-dire le copier/coller de textes, que ce soient les nôtres ou ceux de la concurrence d'ailleurs. En dehors du côté légal (piquer les paragraphes des autres, ce n'est vraiment pas bien). Chaque contenu doit être unique et notre ami Google y attache beaucoup d'importance. S'il estime que n'en êtes pas l'auteur, vous risquez d'être relégué bien bas…

On vérifie également le nombre de mots, qui doit être suffisant pour prouver à Google que le contenu est riche.

Cela nous permet d'ailleurs de travailler le champ sémantique. Les algorithmes du moteur de recherche sont aujourd'hui capables de déterminer le sujet de votre page. Ils vont identifier les mots-clés (pas la peine de faire du bourrage), mais ils vont aussi décortiquer tout le champ lexical qui s'y rapporte. Tout cela dans un seul but : répondre le plus précisément possible à l'intention de recherche de notre internaute.

Parmi d'autres critères, le test de lisibilité permet de savoir si le texte est fluide. En effet, l'internaute ne lit pas de la même façon lorsqu'il surfe sur le net qu'un lecteur de roman.

Il faut se rendre compte que sur son téléphone ou son ordinateur, il est régulièrement déconcentré par tout un tas de notifications et autres publicités. Il convient donc de lui donner rapidement satisfaction, au risque de le perdre.

La popularité

Cette partie est un travail de longue haleine, car il s'agit de donner de la crédibilité à votre site pour augmenter son autorité.

D'abord en ajoutant des liens sortants vers de sites sérieux en rapport avec votre activité.

Ensuite, en essayant d'obtenir des backlinks, autrement dit des liens qui partent d'autres sites, de préférence ayant eux-mêmes une forte autorité et pointant chez vous.

Quant aux liens internes, ils permettent d'améliorer le maillage… interne. Cela permet aux internautes de rester plus longtemps sur votre site et de limiter le taux de rebond.

Le rapport d'audit

Il n'y a pas de chiffres exacts à respecter pour toutes ces données, elles sont à inspecter dans leur ensemble et dépendent naturellement de votre cible.

Toutes ces mesures et analyses ressemblent à du charabia pour la plupart d'entre nous. C'est pourquoi, lorsque vous demandez l'audit de votre site, vous recevez un rapport qui vous explique chaque élément, comment se positionne votre site, mais surtout comment corriger et améliorer ses performances.

Associé à l'évaluation de la concurrence, l'audit sémantique permet d'établir une liste de mots-clés ainsi qu'un planning éditorial. La mise en place d'un blog est un formidable levier de stratégie de communication lorsqu'il s'agit d'améliorer son référencement naturel.

L'audit de référencement est un travail minutieux de recherche de la moindre faille. La complexité et la longueur du rapport d'audit dépend bien évidemment du nombre de pages à explorer.

Cette analyse vous permet d'avoir un aperçu de la santé globale de votre site internet.

Une fois le rapport en main, vous avez, en un coup d'œil, les axes à améliorer pour gagner en visibilité et remonter dans la SERP. Certaines actions peuvent ainsi être mises en place très rapidement, d'autres sont à envisager sur le long terme.

Assorti d'un planning éditorial, vous voilà fin prêt à remonter le classement de Google et atteindre le Graal : la première page de la SERP !

Si ce travail vous parait long et fastidieux, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui évaluera les besoins de votre site et vous établira d'abord un devis.

* Le prix dépend évidemment du nombre de pages à analyser, mais comptez au minimum 250 € pour un audit de contenu et 500 € pour un audit SEO plus complet.

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