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Le jargon du rĂ©dacteur web 🔼

Nuage de mots du vocabulaire de rĂ©daction web en forme de cƓur
Nuage de mots autour de la rédaction web

Petit lexique à l'usage des rédacteurs web

Comme dans de nombreux mĂ©tiers, le rĂ©dacteur web a su s’inventer un vocabulaire spĂ©cifique introuvable dans le dictionnaire. Entre sigles et acronymes, souvent empruntĂ©s Ă  la langue de Shakespeare, pas toujours facile de s’y retrouver. Petit tour d’horizon pour vous aider Ă  y voir plus clair. 

Backlink

Il s’agit d’un lien venant d’un site extĂ©rieur et pointant vers le vĂŽtre. TrĂšs important pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, mais difficile Ă  obtenir.
Les faux backlinks sont considérés comme du Black Hat par Google.

Black Hat

Pour faire simple, faire tout le contraire des recommandations de Google.
Il s’agit de « mauvaises » pratiques, sanctionnĂ©es par les moteurs de recherches. Si elles sont efficaces sur le court terme (pas vu, pas pris), il est fortement conseillĂ© d’y recourir si on veut garder de la crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de Google et rester bien positionnĂ©.

Cluster Thématique

Heureusement, ce cluster lĂ  est bon pour la santĂ© ! Il s’agit de relier vos articles sur le mĂȘme thĂšme (grĂące au maillage interne) pour ĂȘtre le plus exhaustif possible sur un sujet et ainsi rĂ©pondre Ă  l’intention de recherche des internautes.

CMS

Content Management System, c’est le systĂšme qui gĂšre le contenu d’un site internet. Le plus connu et utilisĂ© Ă©tant WordPress (WP pour les intimes).

Crawl Budget

Budget d’exploration en français. On s’en doute, Google ne va pas explorer notre site et nos pages tous les jours. Les petits robots n’ont pas que ça Ă  faire. De plus, cela ralenti les performances de notre site. Il se limite donc Ă  un certains nombre de page. 

Crawler

Ça, c’est le boulot des petits robots de Google (et autres moteurs de recherche). Ils scrutent vos pages (grĂące au code HTML) pour pouvoir les indexer, c’est-Ă -dire, les rendre visibles dans la SERP.

CTA

Call To Action, un lien, un bouton qui incite le lecteur à passer à l’action (acheter, s’abonner à la newsletter, contact
). Par exemple :

Duplicate Content

Contenu dupliquĂ©. C’est le fait de copier un texte chez un concurrent et de le coller sur sa page, sans citer la source et/ou l’auteur. En plus d’ĂȘtre malhonnĂȘte et pas trĂšs lĂ©gal, il faut savoir que cette pratique est sanctionnĂ©e par Google. Heureusement, les rĂ©dacteurs sont lĂ  pour reformuler.

Hn

H1, H2, H3, etc. Ce sont les balises HTML (encore lui) qui permettent de hiĂ©rarchiser les diffĂ©rents titres et sous-titres d’un texte. 

HTML

HyperText Markup Language ou langage de balises pour l’hypertexte en français, ce qui n’est toujours pas trĂšs clair. C’est le code utilisĂ© pour structurer les pages internet. Sa manipulation est rĂ©servĂ©e aux experts appelĂ©s « webmasters », mais le rĂ©dacteur web qui a Ă©tĂ© initiĂ© sait utiliser les bases pour la mise en page.

Maillage interne

Ce sont les liens pointant vers une autre page du mĂȘme site web crĂ©ant ainsi un rĂ©seau Ă  l’intĂ©rieur du site. Important en SEO, car il permet de garder l’internaute sur votre site en amĂ©liorant votre Cluster ThĂ©matique (et donc de limiter le taux de rebond).

Meta-description

C’est le petit texte qui s’affiche sous l’adresse du site. Un rĂ©sumĂ© qui doit donner envie de cliquer sur le lien. Si elle n’est pas renseignĂ©e, Google choisit lui-mĂȘme un extrait de la page, pas toujours pertinent…

Mot Clé

En rĂ©fĂ©rencement, c’est le mot (ou l’expression) sur lequel on souhaite positionner sa page.

Open Source

Un logiciel open source a son code accessible Ă  tous. Il est donc distribuĂ© gratuitement. C’est le cas de WordPress. Cela permet par exemple aux dĂ©veloppeurs de crĂ©er des extensions qui fonctionnent parfaitement avec ce CMS.

Ranker

Obtenir la meilleure place dans la SERP. Tout au moins, ĂȘtre sur la premiĂšre page. On ne va pas se mentir, qui va sur les pages suivantes ? Une Ă©tude menĂ©e par Backlinko montre clairement la diffĂ©rence de nombre de clics entre la premiĂšre page et les autres (sachant qu’il y a 10 rĂ©sultats par page).

Graphique montrant le nombre de clic en fonction de la position dans la SERP
Peu de chercheurs Google visitent la deuxiĂšme page. Source: Backlinko

RĂ©dacteur Web

C’est un mĂ©tier (si, si) qui consiste Ă  Ă©crire des textes destinĂ©s au web (de la page Ă  propos aux articles de blog en passant par les fiches descriptives par exemple). Il peut Ă©galement faire de la relecture et de la correction pour amĂ©liorer votre positionnement.
Il maĂźtrise les rĂšgles de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, mais aussi de typographie, spĂ©cifiques au net.
Si en plus, il est formĂ© au SEO, ces contenus sont alors optimisĂ©s pour ĂȘtre bien placĂ©s dans la SERP.

SEA

Search Engine Advertising. C’est la publicitĂ© payante utilisĂ©e pour remonter dans les moteurs de recherche. Facilement repĂ©rables, ce sont les liens avec la mention « annonce » devant.

SEO

Search Engine Optimization ou en français “optimisation pour les moteurs de recherche”. Toutes les mĂ©thodes qui permettent d’avoir un bon positionnement naturel dans la SERP. À opposer au SEA.

SERP

Search Engine Result Page ou page de rĂ©sultats de recherche. En d’autres termes, la page qui s’affiche lorsqu’on tape une requĂȘte sur un moteur de recherche.

Slug

C’est la deuxiĂšme partie de l’adresse (URL) d’une page web. Il correspond gĂ©nĂ©ralement au titre de l’article sans les mots vides et sĂ©parĂ©s par des tirets. Par exemple https://votresite.com/definition-slug.

Snippet

Il dĂ©signe ce qui apparait dans la SERP. Il regroupe donc le titre, l’url, la meta-description et Ă©ventuellement les avis sous forme d’Ă©toiles.

Taux de rebond

S’il n’y a qu’une chose Ă  en retenir, c’est que plus il est bas, meilleur c’est. Le taux de rebond est calculĂ© en fonction des visiteurs qui arrivent sur votre page et qui repartent aussitĂŽt (en gĂ©nĂ©ral, parce qu’ils n’ont pas trouvĂ© ce qu’ils cherchaient).

Title

C’est le titre principal de votre page, celui qui apparaĂźt dans la SERP et qui contient le mot clĂ©. En HTML, il est encadrĂ© par la balise
 Title !

URL

Uniform Resource Locator. Autrement dit, l’adresse unique de chacune des pages web.

UX

User Experience ou expĂ©rience utilisateur. Du temps de chargement de la page au choix des couleurs, tout ce qui rend l’utilisation agrĂ©able pour l’utilisateur. On entend parfois parler de SXO, savant mĂ©lange de SEO et d’UX. C’est l’art de plaire aussi bien aux algorithmes de Google qu’aux internautes.

WP

Pour WordPress, le systĂšme de gestion de contenu le plus utilisĂ©. Il permet de crĂ©er gratuitement un site internet et de le personnaliser grĂące Ă  des thĂšmes variĂ©s sans ĂȘtre un expert en HTML. 😋

La liste est loin d’ĂȘtre exhaustive. N’hĂ©sitez pas Ă  me signaler un mot manquant ou que vous aimeriez voir ajoutĂ© !

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