Petit lexique à l'usage des rédacteurs web
Comme dans de nombreux mĂ©tiers, le rĂ©dacteur web a su sâinventer un vocabulaire spĂ©cifique introuvable dans le dictionnaire. Entre sigles et acronymes, souvent empruntĂ©s Ă la langue de Shakespeare, pas toujours facile de sây retrouver. Petit tour dâhorizon pour vous aider Ă y voir plus clair.Â
Backlink
Il sâagit dâun lien venant dâun site extĂ©rieur et pointant vers le vĂŽtre. TrĂšs important pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, mais difficile Ă obtenir.
Les faux backlinks sont considérés comme du Black Hat par Google.
Black Hat
Pour faire simple, faire tout le contraire des recommandations de Google.
Il s’agit de « mauvaises » pratiques, sanctionnĂ©es par les moteurs de recherches. Si elles sont efficaces sur le court terme (pas vu, pas pris), il est fortement conseillĂ© d’y recourir si on veut garder de la crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de Google et rester bien positionnĂ©.
Cluster Thématique
Heureusement, ce cluster lĂ est bon pour la santĂ© ! Il s’agit de relier vos articles sur le mĂȘme thĂšme (grĂące au maillage interne) pour ĂȘtre le plus exhaustif possible sur un sujet et ainsi rĂ©pondre Ă l’intention de recherche des internautes.
CMS
Content Management System, câest le systĂšme qui gĂšre le contenu dâun site internet. Le plus connu et utilisĂ© Ă©tant WordPress (WP pour les intimes).
Crawl Budget
Budget d’exploration en français. On s’en doute, Google ne va pas explorer notre site et nos pages tous les jours. Les petits robots n’ont pas que ça Ă faire. De plus, cela ralenti les performances de notre site. Il se limite donc Ă un certains nombre de page.Â
CTA
Call To Action, un lien, un bouton qui incite le lecteur Ă passer Ă lâaction (acheter, sâabonner Ă la newsletter, contactâŠ). Par exemple :
Duplicate Content
Contenu dupliquĂ©. C’est le fait de copier un texte chez un concurrent et de le coller sur sa page, sans citer la source et/ou l’auteur. En plus d’ĂȘtre malhonnĂȘte et pas trĂšs lĂ©gal, il faut savoir que cette pratique est sanctionnĂ©e par Google. Heureusement, les rĂ©dacteurs sont lĂ pour reformuler.
Hn
H1, H2, H3, etc. Ce sont les balises HTML (encore lui) qui permettent de hiĂ©rarchiser les diffĂ©rents titres et sous-titres dâun texte.Â
HTML
HyperText Markup Language ou langage de balises pour l’hypertexte en français, ce qui nâest toujours pas trĂšs clair. Câest le code utilisĂ© pour structurer les pages internet. Sa manipulation est rĂ©servĂ©e aux experts appelĂ©s « webmasters », mais le rĂ©dacteur web qui a Ă©tĂ© initiĂ© sait utiliser les bases pour la mise en page.
Maillage interne
Ce sont les liens pointant vers une autre page du mĂȘme site web crĂ©ant ainsi un rĂ©seau Ă lâintĂ©rieur du site. Important en SEO, car il permet de garder lâinternaute sur votre site en amĂ©liorant votre Cluster ThĂ©matique (et donc de limiter le taux de rebond).
Meta-description
Câest le petit texte qui sâaffiche sous lâadresse du site. Un rĂ©sumĂ© qui doit donner envie de cliquer sur le lien. Si elle nâest pas renseignĂ©e, Google choisit lui-mĂȘme un extrait de la page, pas toujours pertinent…
Mot Clé
En rĂ©fĂ©rencement, câest le mot (ou lâexpression) sur lequel on souhaite positionner sa page.
Open Source
Un logiciel open source a son code accessible Ă tous. Il est donc distribuĂ© gratuitement. C’est le cas de WordPress. Cela permet par exemple aux dĂ©veloppeurs de crĂ©er des extensions qui fonctionnent parfaitement avec ce CMS.
Ranker
Obtenir la meilleure place dans la SERP. Tout au moins, ĂȘtre sur la premiĂšre page. On ne va pas se mentir, qui va sur les pages suivantes ? Une Ă©tude menĂ©e par Backlinko montre clairement la diffĂ©rence de nombre de clics entre la premiĂšre page et les autres (sachant qu’il y a 10 rĂ©sultats par page).
RĂ©dacteur Web
C’est un mĂ©tier (si, si) qui consiste Ă Ă©crire des textes destinĂ©s au web (de la page Ă propos aux articles de blog en passant par les fiches descriptives par exemple). Il peut Ă©galement faire de la relecture et de la correction pour amĂ©liorer votre positionnement.
Il maĂźtrise les rĂšgles de syntaxe, d’orthographe, de grammaire, mais aussi de typographie, spĂ©cifiques au net.
Si en plus, il est formĂ© au SEO, ces contenus sont alors optimisĂ©s pour ĂȘtre bien placĂ©s dans la SERP.
SEA
Search Engine Advertising. C’est la publicitĂ© payante utilisĂ©e pour remonter dans les moteurs de recherche. Facilement repĂ©rables, ce sont les liens avec la mention « annonce » devant.
SEO
Search Engine Optimization ou en français âoptimisation pour les moteurs de rechercheâ. Toutes les mĂ©thodes qui permettent dâavoir un bon positionnement naturel dans la SERP. Ă opposer au SEA.
SERP
Search Engine Result Page ou page de rĂ©sultats de recherche. En dâautres termes, la page qui sâaffiche lorsquâon tape une requĂȘte sur un moteur de recherche.
Slug
Câest la deuxiĂšme partie de lâadresse (URL) dâune page web. Il correspond gĂ©nĂ©ralement au titre de lâarticle sans les mots vides et sĂ©parĂ©s par des tirets. Par exemple https://votresite.com/definition-slug.
Snippet
Il dĂ©signe ce qui apparait dans la SERP. Il regroupe donc le titre, l’url, la meta-description et Ă©ventuellement les avis sous forme d’Ă©toiles.
Taux de rebond
Sâil nây a quâune chose Ă en retenir, câest que plus il est bas, meilleur câest. Le taux de rebond est calculĂ© en fonction des visiteurs qui arrivent sur votre page et qui repartent aussitĂŽt (en gĂ©nĂ©ral, parce quâils nâont pas trouvĂ© ce quâils cherchaient).
Title
Câest le titre principal de votre page, celui qui apparaĂźt dans la SERP et qui contient le mot clĂ©. En HTML, il est encadrĂ© par la balise⊠Title !
URL
Uniform Resource Locator. Autrement dit, lâadresse unique de chacune des pages web.
UX
User Experience ou expĂ©rience utilisateur. Du temps de chargement de la page au choix des couleurs, tout ce qui rend lâutilisation agrĂ©able pour lâutilisateur. On entend parfois parler de SXO, savant mĂ©lange de SEO et d’UX. C’est l’art de plaire aussi bien aux algorithmes de Google qu’aux internautes.
WP
Pour WordPress, le systĂšme de gestion de contenu le plus utilisĂ©. Il permet de crĂ©er gratuitement un site internet et de le personnaliser grĂące Ă des thĂšmes variĂ©s sans ĂȘtre un expert en HTML.
La liste est loin dâĂȘtre exhaustive. NâhĂ©sitez pas Ă me signaler un mot manquant ou que vous aimeriez voir ajoutĂ© !