À propos de
Mots, Web et Compagnie

En pleine reconversion professionnelle, j’ai choisi de partager mon expertise acquise grâce à la Formation Rédaction Web de  Lucie Rondelet.

 Me sentant un peu à l’étroit dans ce rôle, j’ai également suivi l’excellente formation de WPChef dédiée à la création de site WordPress. Je m’appelle Sylvie et je suis donc créatrice de site WP et rédactrice web SEO friendly.

Pourquoi la rédaction web ?

La crise de la quarantaine approchant, je me suis retrouvée en plein questionnement existentiel. J’ai décidé de prendre un virage à 180 degrés.

J’ai quitté la Belgique, qui m’a accueillie pendant 15 ans et un boulot d’institutrice pour un retour aux sources. Retour en France donc.
Organiser un déménagement, se débattre avec l’administration française, presque facile, mais il me fallait surtout trouver un nouveau job.

Dépitée de trouver des contenus médiocres, parfois bourrés de fautes et de sources plus qu’incertaines sur le net, j’ai rencontré Lucie et sa bande. Le raccourci est un peu rapide, mais c’est comme ça que j’ai découvert la rédaction web.

Les secrets des algorithmes de Google m’ont interpellée. Plus jeune, comme beaucoup de notre génération, j’ai tenu un blog. Je me rends compte aujourd’hui que je n’y connaissais absolument rien. La syntaxe, la mise en page propre au web, le choix des titres, l’indexation, le planning éditorial… tout cela m’était inconnu.

Heureusement, j’ai beaucoup appris depuis 😉

Un rédacteur web, c’est quoi ?

Un rédacteur web a pour mission de rendre le web meilleur. Rien que ça… enfin, pour peu qu’on ait un minimum d’éthique.

Les robots de Google sont de plus en plus performants, justement pour offrir aux internautes la meilleure réponse possible à leur recherche. Et c’est tant mieux.

Pour se faire une place au soleil et être numéro un dans la SERP (la page de résultats), il est nécessaire de proposer du contenu de qualité, quel que soit son domaine.

Tenir un site à jour, qu’on soit artisan, commerçant ou entrepreneur, devient vite chronophage. C’est là qu’intervient le rédacteur web.

La création de site web

La rédaction web SEO n’est qu’une petite partie de la stratégie digitale d’une entreprise.

La curiosité, l’envie de comprendre ce qui se passe derrière une page internet, mieux maîtriser les enjeux d’un bon référencement… tout cela m’a naturellement amenée à vouloir créer des sites internet.

De la création de la charte graphique à la mise en place des menus ou même des normes RGPD, je souhaitais être capable d’apporter une réponse plus complète à mes clients.

Le SEO ne s’arrête pas à la rédaction. La structure d’un texte, le travail autour du champ sémantique, les balises de titres sont en sont des éléments essentiels. Mais un site sécurisé, performant, avec les bonnes extensions et des slugs propres ou encore sans page d’erreur ou autres liens morts est indispensable !

En 2019, un site sur trois était propulsé par WordPress, (WP pour les intimes). Aujourd’hui, c’est près de 43 % des sites et son succès ne cesse de croître. 

J’ai d’abord suivi les tutoriels de WPMarmite, mais apprendre les bonnes pratiques et toutes les possibilités qu’offrent WP nécessite plus d’approfondissement. Je me suis donc inscrite à la formation de WPChef

Sans regret. Leur formation est pointue et très pro. Car si un site web doit plaire au géant Google et à ses algorithmes, il ne faut pas oublier qu’il s’adresse avant-tout aux internautes !

Ce que je peux faire pour vous ?

Si vous êtes à la recherche d’un rédacteur capable de faire du « bourrage » de mots-clés ou bien d’écrire 15 pages à propos identiques, à la localisation près, mon profil ne vous intéressera pas.

En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un site internet percutant et optimiser vos contenus afin d’augmenter votre trafic tout en respectant vos valeurs, je peux :

  • construire des mises en page avancées en travaillant l’ergonomie et le webdesign ;
  • mettre en place une charte graphique ;
  • concevoir une navigation interne (ancres, menus, widgets…) ;
  • sécuriser et optimiser votre site WP ;
  • créer, gérer et optimiser vos publications ;
  • réaliser un audit sémantique pour enrichir vos textes et sites web et ainsi améliorer votre positionnement Google et l’expérience utilisateur (UX) ;
  • optimiser votre chaîne Youtube, scripts et sous-titres…