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5 bonnes raisons de travailler avec un rédacteur web

Rédactrice écrivant à la main

Pour créer un site web, il faut une identité visuelle et du contenu, de préférence de qualité (pour les deux).


Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez conscience du potentiel que représente votre présence sur le net. Vous avez créé un site vitrine, d’e-commerce pour vendre directement en ligne ou encore un blog pour attirer les sponsors. Vous souhaitez capter le lecteur et tant qu’à faire le voir entrer dans votre tunnel de vente.


Pour cela, rien de plus simple, tout le monde est capable d’écrire, me direz-vous. C’est vrai.


Rédiger sans erreur de syntaxe ni d’orthographe, cela se complique un peu, mais n’est pas impossible. Structurer une page pour qu’elle soit crawlée par Google, ranker sur une requête clé, limiter le taux de rebond, remonter dans la SERP, travailler le SEO et l’UX, traduire en HTML… Je sens que je suis en train de vous perdre.


Justement, c’est là qu’intervient le rédacteur web. Car oui, c’est un vrai métier !

1. Le rédacteur web est formé

Comme nous venons de le voir, c’est un métier à part entière. De nos jours d’ailleurs, la plupart des blogs que vous suivez sont, en réalité, écrits par des rédacteurs. Désolée de vous décevoir, mais écrire pour le net, cela ne s’improvise pas. Il y a donc peu de chance que votre influenceur préféré rédige lui-même ses textes ou son planning éditorial.

Le rédacteur, lui, est formé aux techniques ultra-secrètes qui permettent un bon référencement. Il effectue une vieille, c’est-à-dire qu’il surveille régulièrement les mises à jour et autres annonces de Google, car comme vous le savez, le web est en constante évolution.

Certaines pratiques courantes il y a quelques années ne fonctionnent plus aujourd’hui. Google fait évoluer ses algorithmes pour offrir au lecteur un contenu toujours plus adapté à sa recherche. Par exemple, si « autrefois » faire un empilage de mots-clés était acceptable pour être bien positionné, cela n’est plus suffisant, voire inutile, quand le contenu n’est pas banni par Google. En réalité, si le texte autour n’est pas travaillé et ne retient pas l’attention du lecteur, il ne retiendra pas non plus les robots du moteur de recherche n°1.

2. Il travaille le SEO

Le quoi ? SEO ou Search Engine Optimization… en français : optimisation pour les moteurs de recherche. Quand on parle de moteur de recherche, on parle surtout de Google, qui reste de loin le plus utilisé, mais Bing et autres fonctionnent sur le même principe.


Pour bien se positionner dans la SERP, il est nécessaire d’avoir un texte optimisé sur les mots clé, le champ sémantique, mais aussi sur sa structure, l’optimisation des images ou encore le maillage interne.

3. Il vous fait gagner du temps

Et le temps, c’est de l’argent. Il sait faire des recherches, trouver des sources fiables, lire, synthétiser pour rendre tout cela accessible à votre public. Plus un site est actif, meilleur sera son positionnement. La rédaction et la mise à jour deviennent vite très chronophages, mais sont indispensables. Et puis, chacun sa spécialité. Faire appel à un rédacteur web est un investissement rentable sur le long terme.


Je ne vais pas vous mentir, un bon article ne vous fera pas remonter en première position en quelques jours. Cela prend du temps (plusieurs mois), mais vous gagnez la confiance de Google et de vos prospects, pour longtemps. Certes, une annonce payante apparait tout de suite au-dessus du podium, mais aujourd’hui, les internautes sont suffisamment avertis pour ne plus cliquer sur les résultats affichant « sponsorisé » !

4. Il connait les dessous des algorithmes de Google

Google effectue des mises à jour régulières pour rester le meilleur moteur de recherche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 92 % des internautes utilisent Google (source, StatCounter) et ce n’est pas un hasard.


S’il a su sortir du lot et devenir le moteur de recherche n°1, c’est qu’il est diablement efficace. Il s’adapte en permanence pour apporter la meilleure réponse à votre question. Pour cela, il analyse, crawle, indexe chaque page en se mettant à la place du lecteur. De plus en plus performant, il détecte (et sanctionne) les mauvaises pratiques telles que le duplicate content, le bourrage de mots clé ou toute autre tentative de black hat.

5. Il sait parler le HTML

Une fois que le texte est au point, corrigé, structuré avec des titres et sous-titres, encore faut-il l’intégrer sur le site. La mise en page, grâce au balisage HTML, n’a aucun secret pour le rédacteur web professionnel. Ajouter une méta-description ou un texte alternatif à une image, modifier un slug ? Facile  😏

Et ça, Google adore ! Chaque action peut paraître insignifiante, mais il est important d’utiliser chaque levier possible pour améliorer son référencement. Le balisage, c’est un peu comme prendre les robots crawler par la main pour leur montrer le chemin. C’est les guider pour leur montrer la richesse de notre article.

Sauvé de la noyade !

Pourquoi perdre votre temps à vous débattre avec des stratégies d’écritures mystérieuses et des algorithmes obscurs ? Laissez un rédacteur professionnel prendre en charge cette tâche et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : développer votre entreprise !

Alors, convaincus de l’importance d’avoir un rédacteur web dans vos contacts ? Ne laissez plus votre présence en ligne se noyer dans l’océan numérique. 

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